Capture d’écran 2021-06-30 à 07.35.04.png

À PROPOS

Les organisateurs du Touquet Music Beach Festival sont tombés amoureux des couchers de soleil de la rive droite de la Canche, et ont mis les bouchées doubles afin de créer un format culturel éphémère pour l’été 2021 à Étaples-sur-Mer, qui fera honneur à un cadre naturel d’exception.

 

Inaugurant la Maison de la Baie de Canche, nouveau lieu de rendez-vous de 3500m2 pour tous les étaplois, la Guinguette de la Baie prendra possession des lieux du 1er juillet au 29 août 2021,  offrant une vue époustouflante sur l’estuaire pour un été saupoudré de concerts, de bals et de ciné en plein air, en entrée libre et ouverte à tous !

IMG_6230.jpeg

Maison de la Baie de Canche : un nouveau lieu de rendez-vous pour tous les étaplois

La Maison de la Baie de Canche occupera à partir du 1er juillet les espaces attenants au Centre Nautique d’Etaples-sur-Mer, ouverts sur l’estuaire qui constitue un site naturel d’exception, classé Natura 2000.

 

Le projet répond donc à des objectifs à la croisée de l’urbanisme transitoire, du lien social et de l’environnement, au travers d’un lieu modulable, convivial, et au fonctionnement éco-responsable.

 

MAISON DE LA BAIE DE CANCHE

34 bis boulevard Bigot-Descelers

62630 Etaples-sur-Mer

DJI_20210708_192711_146.jpeg
DJI_20210708_192646_639.jpeg
La Guinguette de la Baie

Du 1er juillet au 29 août 2021, la Guinguette de la Baie c'est...

• Un lieu de restauration originale de qualité mettant à l’honneur les produits de la région, dans un cadre exceptionnel avec vue sur toute la Baie de Canche.

 

• Une capacité d’accueil d’événements culturels en format assis, compatible avec les normes sanitaires du Covid-19.

 

• Un espace éphémère, populaire et convivial, en harmonie avec son environnement, qui se construit autour d’expériences culturelles, sensorielles et ludiques pour toute la famille.

 

• Des rendez-vous qui rassemblent les générations autour d’une programmation pluridisciplinaire.

Un projet issu d'une longue maturation après la crise sanitaire

Fruit d’une réflexion née et mûrie durant la pandémie de la part de l'association Touquet Beach Festival, mais aussi et surtout d’un travail acharné pour rattraper le temps perdu, La Guinguette de la Baie ouvrira ses portes du 1er juillet au 29 août 2021, inaugurant pour l’occasion la Maison de la Baie de Canche.

 

Après une édition 2019 qui a battu un nouveau record de fréquentation avec près de 15 000 festivaliers sur deux soirs, la saison 2019-2020 devait annoncer un nouveau palier de développement pour le Touquet Music Beach Festival, avec un crédo inchangé : mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel de la ville et de la Côte d’Opale, au travers d’événements culturels, festifs et accessibles à tous.  En décembre 2019, le TMB Winter, version hivernale du festival qui avait rassemblé 2500 participants au Parc des Pins du Touquet, devait inaugurer une année marquée par plusieurs événements-capsules rythmant le calendrier (TMB Springbreak, TMB Halloween…). Mais la crise sanitaire est venue tout chambouler.

IMG_2845.HEIC
DJI_20210709_213031_967.jpeg

La Guinguette de la Baie : un été radieux au bord de la Canche

Pour faire face aux restrictions sanitaires et s’y adapter, l’association Touquet Beach Festival a travaillé pendant près d’un an sur des modèles alternatifs permettant de maintenir sur le territoire une activité culturelle fidèle à ses valeurs.  C’est pendant plusieurs trimestres que l’équipe s’est efforcée de manière très concrète à imaginer et à esquisser les premières versions d’une guinguette culturelle sur la Côte d’Opale, qui lui permettraient de nouveau d’offrir à tous, petits et grands, ces moments de convivialité qui nous font tant de bien, et qui nous font pourtant défaut depuis plus d’un an.

 

La rencontre entre ces projets posés sur papier et l’appel à manifestation d’intérêt concurrente lancée par la Mairie d’Etaples-sur-Mer pour l’animation du Centre Nautique et de la future Maison de la Baie de Canche aura été fructueuse. Le nouveau lieu a pu prendre forme concrètement, s’inspirant autant des guinguettes d’autrefois, que de leurs héritières post-modernes que sont les friches culturelles et autres tiers-lieux.

 

L’association Touquet Beach Festival a donc souhaité prendre cette crise sanitaire non comme une fatalité, mais comme une contrainte inspirante la poussant de manière fructueuse à sortir de sa zone de confort, à réinventer son rôle sur le territoire en termes d’offre culturelle et de lien social. L'été s'annonce radieux au bord de la baie !